Le combo gagnant pour votre grossesse sereine et accouchement (physio)

La recette est simple et accessible :

  • prendre un ballon à la bonne taille
  • utiliser un coussin d’allaitement suffisamment rembourré (et agréable)
  • s’équiper d’une galette
  • arborer un rebozo/une faja/un long foulard

Le ballon

Il est utile pour faire des petits exercices de yoga au quotidien pendant la grossesse, s’asseoir dessus lorsque vous travaillez à votre bureau, déposer vos jambes dessus (plus agréable et physio qu’une chaise) lors de vos relaxations et yoga nidra en position allongée. Et surtout… pour vous préparer à l’accouchement et savoir comment l’utiliser le jour J 🙂   Quelques exemples de postures à pratiquer pendant la grossesse ET le jour de l’accouchement pour accompagner ces vagues (=contractions) et accueillir bébé

Le coussin d’allaitement

Idéalement bien rembourré, on le préfère compact et résistant. S’il est fait de micro billes, remplissez-le de temps en temps pour qu’il reste épais, confortable et… utile ! Cet outil est top pour

Coussin Allaitement
  • bien dormir : placez-le sous la tête et les épaules, sous les genoux, ou bien sous 1 jambe lorsque vous dormez sur le coté
  • être bien assise : dos droit, genoux soutenu lorsque vous êtes en tailleur,
    replié pour se mettre à califourchon dessus et la circulation sanguine n’est pas coupée dans les jambes
    dans le dos lorsque le corps s’avachit spontanément dans le canapé
  • vital pendant la maternité pour allaiter ou biberonner : soutenir vos bras (apporter un peu de répit à vos chères épaules sur-sollicitées dans le port des « charges »)
  • le plier en 2 ou 3 et le placer sous les pieds si vous n’avez pas de petit tabouret à portée de main (ou de pied!) Votre (bas du) dos vous remerciera

La galette

Elle est nécessaire, autant pendant votre grossesse, que le jour de l’accouchement, qu’en post-partum. Je m’explique🙂

Quand bébé est encore dans le ventre, le périnée et le corps de manière générale sont bien sollicités, différemment suivant l’avancée de la grossesse.

Galette
  • En position assise,  la galette est plus agréable que la dureté de la chaise, aussi bien pour votre périnée, hanches et dos. De plus, cela encourage une mobilité régulière, même légère.
  • Très appréciée en position allongée (repos, relax) sous les fesses/bas du dos pour laisser la zone du coccyx et sacrum libre. C’es d’ailleurs comme ça que vous pourrez l’utiliser le jour de l’accouchement, si celui-ci se fait sur le dos. Pendant le travail, je vous invite à marcher sur la galette pour créer un déhanchement, aidé de la gravité, cela accompagne le travail.
  • En post-partum, la zone coccyx/sacrum est sensible, parfois douloureuse. La galette amène de la douceur lorsque vous êtes allongée sur le dos (en plus de rétroversé le bassin, ce qui soulage le bas du dos) et soulage lorsque vous êtes en position assise prolongée.

Rebozo, Faja, foulards

Ce sont de véritables petites pépites, synonymes de bien-être, étirements et soulagements !

  • Pendant la grossesse, il est toujours agréable de les utiliser pour des étirements (en binôme) ou bien maintenir les hanches et soutenir le ventre (encore plus en postpartum !)
  • Le jour où le travail commence, les suspensions sont d’autant plus appréciées et nécessaires pour créer de l’espace au niveau de l’abdomen/utérus, favoriser la descente et l’engagement du bébé dans le bassin, vous installer dans une position d’accouchement (et voir comment vous vous y sentez!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut